Mars-Avril
|
|
|
|
séance
: |
fait : |
référence
: |
travail
: |
1 |
x |
[documents]
Bordas p. 304 |
observations
: qui veut convaincre qui de quoi ? |
2 |
x |
[texte]
GR p. 142-143 [questions] |
étude de texte : le
loup et le chien. (Thèse, antithèse, arguments). |
3 |
x |
GR p. 145-146
[exercices] |
Thèse, antithèse,
arguments, exemples: exercices 1, 2, 3, 6 |
4 |
x |
[fiche] |
trier et
classer des arguments : observation |
5 |
x |
[exercice] |
contester
une thèse. |
6 |
x |
GR p. 145-146
[exercices] |
les marques
de la subjectivité : ex. 6, 7, 8, 9 |
7 |
x |
[texte] |
Le loup
et l'agneau. 3 versions d'une fable ; récitation de
celle de La Fontaine (v.7-26) |
6
bis |
x |
[fiche] |
trier et classer : exercices
d'application |
8 |
x |
GR p. 64,
q.1-4
[texte] [ réponse
] |
Pétition
contre la Tour Eiffel : étude de texte : les acteurs de l'argumentation;
valeurs de référence. |
9 |
|
GR
chap. 5. [exercices] |
propositions
subordonnées : cause et conséquence |
10 |
|
[exercices] |
propositions
subordonnées : concession |
11 |
|
[de
l'esclavage des nègres] |
étude de texte : raisonnement
et ironie... (+ engagement...) |
12 |
x |
J.-J. Rousseau
: Le Bonheur |
dictée +
questions |
|
|
|
correction
de la lettre de réfutation |
13 |
|
un tract
(Foie gras ? non merci !) |
argumentation
et militantisme; rôle de l'image |
|
|
|
évaluation
finale. |
|
|
|
correction
de l'évaluation. |