L'argumentation

objectifs et contenus

 
 

Mars-Avril

 séance :  fait : référence : travail :
1 x [documents]  Bordas p. 304 observations : qui veut convaincre qui de quoi ?
2 x [texte]   GR p. 142-143 [questions] étude de texte : le loup et le chien. (Thèse, antithèse, arguments).
3 x GR p. 145-146 [exercices] Thèse, antithèse, arguments, exemples: exercices 1, 2, 3, 6
4 x [fiche] trier et classer des arguments : observation
5
x [exercice] contester une thèse.
6
x GR p. 145-146 [exercices] les marques de la subjectivité : ex. 6, 7, 8, 9
7
x [texte] Le loup et l'agneau. 3 versions d'une fable ; récitation de celle de La Fontaine (v.7-26)
6 bis
x [fiche] trier et classer : exercices d'application
8
x GR p. 64, q.1-4
[texte] [ réponse ]
Pétition contre la Tour Eiffel : étude de texte : les acteurs de l'argumentation; valeurs de référence.
9
   GR chap. 5. [exercices] propositions subordonnées : cause et conséquence
10
  [exercices] propositions subordonnées : concession
11
  [de l'esclavage des nègres] étude de texte : raisonnement et ironie... (+ engagement...)
12
x J.-J. Rousseau : Le Bonheur dictée + questions
    correction de la lettre de réfutation
13
  un tract (Foie gras ? non merci !) argumentation et militantisme; rôle de l'image
    évaluation finale.
    correction de l'évaluation.

dernière mise à jour le :    Bon courage J.-M. Loubère